Les notions essentielles

  • essentialsLes marchés primaire et secondaire : C’est sur le marché primaire que se font les introductions en bourse des entreprises, qui leur permettent d’obtenir des moyens de financement. Les valeurs mobilières neuves sont émises et cotées immédiatement, et peuvent faire l’objet d’échanges comme les autres valeurs déjà présentées sur le marché secondaire, appelé plus communément la Bourse.
  • Les carnets d’ordre : Comme la Bourse n’est pas ouverte la nuit, les ordres reçus pendant les heures de fermeture des transactions sont consignés pendant la préouverture, c’est-à-dire entre 7h15 et 9h00, dans ce qu’on appelle un carnet d’ordre de nuit, le cours de l’action, étant celui de la clôture de la séance de la veille. Au fur et à mesure des ordres, les informations enregistrées dans le carnet sont modifiées, sans toutefois toucher au cours de l’action qui reste toujours le même.
  • Le carnet d’épargne : La plupart des citoyens disposent d’un compte d’épargne à la banque. Contrairement aux actions et obligations, le capital du carnet est garanti, l’épargne est disponible immédiatement, mais la rémunération est si faible qu’elle ne permet pas de compenser l’inflation. C’est pourquoi de nombreux investisseurs choisissent de placer une partie de leurs économies dans un carnet d’épargne et l’autre dans des actions et obligations, plus risquées, mais également plus rémunératrices.
  • La cotation : Il s’agit de la fixation d’un cours de bourse d’une action ou d’une obligation. Elle peut se faire « au fixing », c’est-à-dire plusieurs fois par jour, à heures fixes, pour les valeurs peu échangées, ou en continu, pour les valeurs qui font l’objet de nombreux échanges.
  • L’indice boursier : Il s’agit de la moyenne des cours boursiers des valeurs le composant. Les plus célèbres sont le « Bel 20 », le « S & P 500 » et le « CAC 40 ». Il permet de donner une indication sur la tendance du marché à un moment donné.

Posted

in

by

Tags: